Les indices IP expliqués

Comprendre où utiliser les lampes à indice de protection IP à l'intérieur et à l'extérieur.

Les indices IP expliqués
Les lampes sont dotées d'un indice IP (Ingress Protection) universel qui vous permet de savoir si elles peuvent être utilisées en toute sécurité à proximité de la poussière et de l'eau.

Mais comment savoir ce que signifie chaque note ?

En bref, vous trouverez deux chiffres après la mention "IP".

Le premier chiffre fait référence à la saleté, à la poussière et à d'autres objets solides. Il est généralement remplacé par un X pour les espaces intérieurs, y compris les salles de bains.

Le deuxième chiffre fait référence à l'eau.

Plus ces chiffres sont élevés, meilleur est le niveau de protection contre chacun d'entre eux.

La plupart des éclairages à l'intérieur de votre maison sont classés IP20. Il s'agit d'un niveau de protection de base qui convient aux chambres à coucher, aux salons, aux couloirs, etc.

Vous pouvez également utiliser des lampes de ce type au-dessus d'un évier de cuisine ou de buanderie, à condition qu'elles soient installées à plus de 60 cm du robinet.

Mais lorsque vous recherchez des éclairages pour votre salle de bains ou vos espaces extérieurs, l'indice de protection IP doit être plus élevé et plus soigneusement étudié.
Dans la salle de bains 
Il est essentiel de disposer d'un indice IP adéquat pour certaines zones de votre salle de bains.

Les salles de bains sont divisées en zones, et les règles de câblage de l'IEE (Institution of Electrical Engineers) définissent les types d'éclairage qui peuvent être utilisés en toute sécurité dans chacune d'entre elles.

Zone 0 La zone 0 est la zone située à l'intérieur d'une baignoire ou d'un bac à douche. Les lampes doivent avoir un indice de protection IP67 et une tension maximale de 12 volts.

Zone 1 La zone 1 s'étend directement au-dessus de la baignoire jusqu'à une hauteur de 225 cm mesurée à partir du sol. Elle comprend également l'intérieur d'une cabine de douche (à l'exclusion du bac). Ces lampes doivent avoir un indice de protection IP65 ou supérieur.

Zone 2 La zone 2 se situe à l'intérieur d'un périmètre de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche (et toujours à une hauteur de 225 cm du sol). Elle comprend également la zone autour de l'évier, mais spécifiquement dans un rayon de 60 cm autour du robinet. Les lampes situées dans cette zone doivent avoir un indice de protection IP44 ou supérieur.

Zone 3 La zone 3 se situe en dehors des zones 0, 1 et 2. Ces zones sont également appelées "zones extérieures". Vous ne devez pas vous préoccuper de l'indice de protection IP dans cette zone.
Dans le jardin 
Au minimum, toutes les lampes d'extérieur doivent avoir un indice de protection IP23.

Les lampes classées IP23/33 offrent une protection suffisante contre la pluie ou les projections d'eau, mais elles ne sont pas totalement étanches aux éclaboussures.

Si vos lampes ont une ouverture en bas (pour vous permettre de changer l'ampoule), tenez-les éloignées des arroseurs, des tuyaux d'arrosage ou de toute autre zone susceptible d'être exposée à un jet d'eau ascendant.

Les éclairages IP44 sont totalement étanches aux éclaboussures, ce qui les protège de la pluie ou des projections d'eau provenant de n'importe quelle direction.
Nos modèles adaptés 
Nos petites appliques fixes Richmond et Claremont sont conformes à la norme IP54. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité dans la zone 2 de votre salle de bains et partout à l'extérieur.

Les versions moyennes de ces lampes sont classées IP44. Elles conviennent toutes deux à une utilisation dans la zone 2 de votre salle de bains. Contrairement à notre modèle en verre cannelé, vous ne pouvez pas utiliser le modèle Claremont moyen avec des abat-jours en porcelaine fine à l'extérieur, car nous avons laissé les abat-jours ouverts, plutôt que de les fermer, afin de créer une lumière plus agréable.

Vous pouvez également utiliser notre applique Malvern dans la zone 2 de votre salle de bains (elle est également classée IP54), mais en raison de l'abat-jour en lin, elle ne convient pas à un usage extérieur.

Nos projecteurs de jardin Ealing sont quant à eux classés IP56. Que vous optiez pour les modèles montés en surface ou pour les variantes pour le sol ou les chemins, ils sont tous conçus pour une utilisation en extérieur.

Nos luminaires sont classés classe 1 et nécessitent une mise à la terre. Cela signifie qu'en France, elles ne peuvent être utilisées que dans la zone 3 (et non dans la zone 2) de votre salle de bains afin de respecter les normes de sécurité.

Prêt à découvrir notre collection complète de luminaires ? Découvrez nos modèles ici.