Poignées de meuble : trouvez votre bonheur

Les projets les plus réussis présentent des poignées qui s'harmonisent avec le style des meubles ou des armoires, qui s'intègrent bien en termes de proportion et d'échelle et qui, en fin de compte, sont agréables à utiliser.

Que vous rénoviez votre cuisine ou que vous remettiez au goût du jour un meuble aimé mais usé par le temps, les poignées ont le pouvoir d'harmoniser l'ensemble.

Voici ce que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez les modèles qui vous conviennent le mieux, à vous et à votre maison...

Le style et le design

Établir vos préférences en matière de style est un excellent point de départ.

Les poignées sont généralement classées en deux catégories : classiques et contemporaines, les premières étant un peu (ou beaucoup) plus décoratives que les secondes.

Le style de votre meuble sera naturellement un facteur important, mais il n'est pas nécessaire de se sentir obligé d'utiliser des poignées classiques sur des meubles classiques et vice versa.

Nous nous efforçons de créer des poignées d'une grande élégance, quel que soit l'endroit où elles sont utilisées. Le contraste entre des boutons modernes et élégants et des tiroirs anciens peut être vraiment saisissant.

Notez toutefois que les modèles minimalistes et épurés seront plus faciles à nettoyer que ceux qui présentent des stries ou des détails décoratifs.
Boutons vs poignées de tirage

Une fois que vous avez choisi un style, il est temps de déterminer si vous voulez des boutons ou des poignées.

Notre gamme comprend différentes formes et tailles, y compris des poignées de tasse et des barres en T, toutes avec une esthétique commune qui permet de les mélanger et de les assortir facilement.

Il n'y a pas de règle fixe lorsqu'il s'agit de choisir entre les boutons et les poignées, et souvent une combinaison des deux peut sembler plus naturelle (et s'avérer plus pratique) qu'une forme unique.

Une technique populaire consiste à utiliser des boutons sur les portes de placard mesurant jusqu'à 60 cm de large et des poignées sur les tiroirs et tous les placards de plus de 60 cm de large, ainsi que sur ceux qui dissimulent des appareils nécessitant une bonne prise en main.

L'utilisation d'une troisième forme de poignée différente sur un meuble ou une partie de meuble, comme les poignées en forme de tasse sur un buffet ou un îlot, est un excellent moyen de créer une ambiance décontractée et indépendante.

Dimensions et échelle

Les boutons sont généralement de taille similaire et sont dimensionnés pour tenir dans la main et s'adapter à la porte d'un placard. Si vous avez de grandes mains, optez pour un diamètre de bouton légèrement supérieur.

Les poignées de tirage existent en différentes tailles (les nôtres vont de 36 mm à 384 mm) pour s'adapter aux différentes tailles de meubles.

Un meuble haut conviendra à une poignée de tirage plus longue, tandis qu'une option plus courte pourrait sembler un peu perdue.

Les tiroirs à casseroles extra-larges sont également des candidats parfaits pour une longue poignée de tirage, permettant un accès quel que soit l'endroit où vous vous trouvez.
Finitions

Le choix de la bonne finition est une décision qui ne doit pas être prise isolément.

Il n'est pas nécessaire que toutes les finitions métalliques de la pièce soient assorties, mais le choix d'une finition de poignée qui s'harmonise avec les autres finitions métalliques voisines donnera un aspect plus cohérent et réfléchi à l'ensemble.

Les luminaires, les interrupteurs, les prises de courant et même les robinets peuvent tous être utilisés pour orienter le choix de la finition de la poignée.

Si vous partez de zéro, il est utile de penser en termes de chaleur.

Préférez-vous la fraîcheur et la netteté d'un métal "froid" comme le Nickel Poli, ou la richesse et la profondeur de métaux comme le Laiton Ancien et le Bronze.

Pensez également à l'impact que vous souhaitez donner aux poignées sur vos meubles.

Une finition foncée comme le Bronze ressortira sur des portes et des tiroirs clairs, tandis qu'une finition dont la couleur est plus proche, comme notre Nickel Poli sur des armoires peintes en gris, se fondra dans le décor.

Enfin, il convient d'examiner les performances de chaque finition.

Les poignées en métal plaqué, comme notre finition en Nickel Poli, conserveront leur aspect neuf, tandis que les finitions "vivantes" comme le Laiton Ancien (et le Bronze, dans une moindre mesure) se patineront avec le temps, en réaction à l'air et à l'humidité qui les entourent et dans les zones que vous touchez le plus souvent.
Positionnement

Vous devrez prévoir la position de chaque poignée pour calculer le nombre de poignées à acheter.

Essayez de tenir compte de l'échelle et des proportions lorsque vous définissez les positions.

Les portes et les tiroirs larges conviendront à des poignées plus larges ou à deux boutons également espacés.

La poignée ne doit pas être écrasée par la taille de la porte, mais elle ne doit pas non plus la dominer.

Envisagez de n'en commander qu'un ou deux pour voir ce qui vous convient le mieux avant de passer une commande complète.

Par ailleurs, si vous disposez d'un plan à l'échelle de votre meuble et d'une règle graduée, vous pouvez dessiner les poignées pour vous faire une idée de la meilleure position.

Fonctionnalité

Les poignées de tirage et de coupe sont considérées comme plus faciles à saisir que les boutons, car on peut y glisser plus de doigts.

Nous recommandons de choisir des poignées de tirage pour les portes plus lourdes, comme celles des lave-vaisselle intégrés et des réfrigérateurs, ainsi que pour les larges tiroirs à casseroles qui seront entièrement chargés.

Si l'adhérence est un problème mais que vous préférez l'aspect d'un bouton, notre barre en T offre une meilleure prise qu'un bouton lisse et arrondi.

Enfin, si vous craignez les empreintes digitales et les rayures sur les portes de vos meubles, optez pour des poignées dotées d'une plaque arrière intégrée en laiton massif qui offre une couche de protection.

Prêt à faire vos achats ? Découvrez ici nos éléments d'armoire en laiton massif, disponibles en trois finitions here.  

Crédits photographiques: Image quatre (Poignée en sycomore bronze et armoires vertes) : @revillojoinery