La Maison du Lac : deuxième partie

James Edmondson, de Log House Holidays, nous parle de son auto-construction au cœur des Cotswolds.

Nous avons déjà visité l'espace cuisine remarquable de cette maison. Aujourd'hui, James nous en dit plus sur l'histoire de l'autoconstruction qu'il a réalisée avec sa compagne Sophie dans l'un des cadres les plus idylliques du Royaume-Uni.

"Notre objectif était de créer un bâtiment qui s'intègre discrètement dans son environnement. Le concept était basé sur une structure à deux granges avec une passerelle reliant les deux bâtiments", explique-t-il.

La plus grande des deux granges est en plan brisé et abrite la grande cuisine et l'espace de vie, ainsi que les autres pièces utilisées par la famille. La seconde grange, plus petite, sert d'aile aux invités.

"Le cadre en chêne a été fabriqué par Border Oak, et nous aimons le fait qu'une grande partie du travail du bois soit encore effectué à la main, ce qui donne une impression de travail soigné et de caractère rustique à l'ensemble du bâtiment."
Cette maison se trouve littéralement au cœur d'une réserve naturelle, et les considérations environnementales étaient donc de la plus haute importance.

"Mon père a développé le site à partir d'une ancienne gravière et c'est aujourd'hui un site d'intérêt scientifique spécial (SSSI) pour la nature, que nous nous efforçons de préserver et de protéger.

Il était très important pour nous tous d'utiliser des matériaux et des équipements qui soient à la fois durables, naturels, beaux et durables.

Il y a la pierre de Cotswold extraite à moins d'un kilomètre, le bois certifié FSC d'origine locale, les tuiles en terre cuite du Kent et le vitrage fabriqué au Royaume-Uni par Origin Global. Et, bien sûr, notre quincaillerie, nos interrupteurs et nos prises de courant proviennent de la ville voisine de Corston."
Ce sont les cuisinistes du couple, Hush Kitchens, qui ont recommandé nos modèles pour le projet.

"Au départ, nous ne cherchions que des poignées de cuisine, mais nous avons finalement choisi Corston pour nos charnières, nos crochets et nos poignées.

Les produits Corston ne sont pas les moins chers, mais ils ne sont pas non plus hors de prix et la qualité est excellente. Comme il s'agit de notre maison pour toujours, nous voulions vraiment investir dans des produits qui dureraient.

Nous avons été séduits par la finition Laiton Ancien, qui s'harmonise parfaitement avec le bois naturel et peint, ainsi qu'avec la palette de couleurs discrètes.

Et nous aimons le fait que la finition se fasse à la main, ce qui permet d'obtenir une attention artisanale aux détails et un caractère unique que l'on ne retrouve pas uniquement dans la finition à la machine."
Lorsqu'on leur demande s'ils pourraient choisir un modèle favori parmi les produits Corston, James et Sophie s'accordent à dire que la poignée de meuble Harper en T est différente de tout ce qu'ils ont vu auparavant et qu'elle a rehaussé tous les objets sur lesquels ils l'ont utilisée.

"Nous aimons aussi le variateur de lumière 8G dans le hall d'entrée ; une véritable œuvre d'art sur le mur !

Pour nous, l'attrait de Corston réside en grande partie dans l'homogénéité de la finition des produits. Cela nous a permis d'obtenir une impression de cohésion dans les deux granges."