Dix minutes avec Lee Thornley de Bert & May

Le directeur de la création et fondateur de Bert & May partage son expérience de la rénovation.

Lee Thornley n'est pas étranger à la restauration de maisons.

Dans le passé, il s'est attaqué à des propriétés d'époque en s'attachant principalement à préserver les caractéristiques d'origine.

Cette fois, cependant, c'est l'emplacement plutôt que la maison elle-même qui a séduit Lee et son partenaire Phil.

Il est basé dans un village du Yorkshire que nous adorons. La maison date des années 1950 et ne présente aucun élément architectural ou d'époque. Au lieu de cela, il s'agissait d'une toile vierge dont tout le monde parle avec enthousiasme, mais, comme nous l'avons découvert, c'est en fait un point de départ beaucoup plus difficile.
En utilisant les "plus beaux" composants individuels possibles, ils ont décidé de transformer l'ordinaire en quelque chose de vraiment spécial.

La plupart de nos décisions en matière de design ont été guidées par les matériaux, à savoir le chêne, le laiton, le bronze, le Crittall et, bien sûr, les carreaux encaustiques de Bert & May.

L'esthétique épurée et texturée m'a toujours plu.

Le passage au minimalisme a été difficile, surtout lorsqu'il s'est agi d'apporter le confort nécessaire pour en faire une maison familiale habitable.

Les couleurs de peinture nous ont aidés, en particulier le Purple Brown de Little Greene dans le petit salon, mais nous avons également utilisé beaucoup de velours et d'autres textiles pour adoucir les pièces.
Quelle est l'importance des détails architecturaux ?

"Dans tout intérieur réussi, ce sont les interrupteurs, les prises, les poignées et autres points de contact qui comptent.

Oui, il est tout à fait possible d'avoir une pièce incroyablement décorée avec des papiers peints ou des peintures superbes, mais ce sont les détails architecturaux qui vont réellement la mettre en valeur."

"Les interrupteurs sont particulièrement importants parce qu'ils se trouvent à hauteur des yeux et que vous les touchez tous les jours. Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de choisir de beaux interrupteurs ?

Les produits Corston sont très simples et très beaux.

Et les designs ne sont pas trop compliqués ; certains interrupteurs et prises peuvent être trop sophistiqués. Je ne veux pas me vanter, mais j'apprécie les modèles de bonne qualité et de belle apparence."

"Pour une propriété d'époque, j'aurais opté pour la finition Laiton Ancien, mais ici, nous avions besoin d'un look plus moderne et le Bronze est parfait.

Il n'a pas la prétention d'être ancien, mais il a du caractère et il vieillira très progressivement à l'usage, tout comme les autres matériaux que nous avons choisis.
Il n'est pas surprenant non plus que les considérations environnementales aient été tout aussi intrinsèques au projet.

Tout ce que nous avons fait, dans cette maison, mais aussi chez Bert & May en général, a porté sur des produits conçus et fabriqués pour durer.

Nous avons vérifié les références environnementales de tous nos fournisseurs, y compris Corston, et nous n'avons acheté qu'auprès d'entreprises qui partagent cette philosophie.

Nous avons commencé Bert & May en vendant des carreaux recyclés et je suis toujours convaincue que la réutilisation est le meilleur moyen de protéger l'environnement. Mais si vous achetez des produits neufs, comme des interrupteurs et des prises de courant, prendre le temps de rechercher des modèles durables peut aussi faire une grande différence."