Olivia Caplan, architecte d'intérieur, s'est forgé une réputation impressionnante en ligne en mettant son expérience à la disposition d'un large public.

Consciente que tout le monde ne peut pas se permettre de payer pour son expertise, Olivia s'est donné pour mission de partager ses conseils pratiques avec les propriétaires qui cherchent à tirer le meilleur parti des espaces dont ils disposent.

« J'aime aider les gens à faire des choix judicieux en matière d'aménagement lorsqu'ils rénovent », explique-t-elle.

Nous avons rencontré Olivia pour connaître son avis sur la façon dont vous pouvez utiliser les détails architecturaux pour embellir votre maison. Prenez cinq minutes et regardez la vidéo, ou lisez la suite pour en connaître les grandes lignes.

Éclairage

« Lorsque vient le temps de disposer l'éclairage dans votre maison, j'aimerais que vous pensiez aux trois éléments clés que sont l'éclairage au plafond, l'éclairage mural et l'éclairage en contrebas. »

« Au plafond, on trouve des suspensions et des spots. Au second niveau des appliques murales. Enfin, au dernier niveau, on trouve des lampes et des éclairages plus décoratifs. »

« Si vous réfléchissez à ces trois niveaux, vous vous assurerez de couvrir les besoins en matière d'éclairage d'appoint, d'éclairage d'ambiance et d'éclairage atmosphérique. »

Alors, par où commencer pour entreprendre un tel projet ?

Je pense que les gens doivent tenir compte des proportions, de l'échelle et de l'objectif de leur éclairage. Alors, par où commencer pour s'engager dans cette voie ?

« Vous devez examiner votre plan d'étage, et pas seulement la surface au sol, mais aussi la hauteur des plafonds, car c'est le volume de l'espace que vous essayez d'éclairer. »

« Dans le cas de l'installation de spots d'éclairage vers le bas, par exemple, examinez les autres éclairages dont vous disposez dans votre espace. Avez-vous des appliques murales ? Avez-vous des suspensions ? Avez-vous des éclairages intégrés, en particulier dans les cuisines et les salles de bains ? »

« Examinez ensuite les points morts et remplissez-les avec des spots plutôt que de les répartir dans tout l'espace et de le couvrir, car sinon vous risquez de vous retrouver avec une piste d'atterrissage. »

Quincaillerie

« Lorsqu'il s'agit de combiner des éléments de quincaillerie, vous devez choisir ce qui convient à votre maison et à votre personnalité. »

« La seule chose que je dirais, c'est de s'en tenir au même style de finition, qu'il s'agisse de bronze, de laiton ancien ou de nickel [poli], et de rester dans cette famille. Mais vous pouvez tout à fait changer la forme et le style des pièces elles-mêmes. Lorsqu'il s'agit de combiner des éléments de quincaillerie, vous devez choisir ce qui convient à votre maison et à votre personnalité. »

Interrupteurs et prises

« Vous pouvez soit en faire une caractéristique, soit les intégrer, et cela dépend vraiment de l'environnement. »

« Si j'avais une pièce avec un papier peint ou une couleur très audacieuse, je pourrais utiliser une [plaque] à peindre ou transparente pour faire ressortir le papier peint. »

« En revanche, dans un décor plus simple et plus épuré, j'utiliserais probablement un bel interrupteur ou une belle prise en laiton pour créer un élément de décoration. Ils sont si beaux en soi, pourquoi ne pas vouloir les mettre en valeur ? »

Publié le 12 mai 2025