Comment délimiter votre jardin à l'aide du système d'éclairage
L'éclairage de certaines parties de votre jardin peut contribuer à transformer un espace unidimensionnel en un prolongement bien pensé de votre maison.

Tout comme vous disposez différentes couches de lumière à l'intérieur de votre maison, vous pouvez faire de même à l'extérieur, en utilisant des projecteurs de sol, des projecteur d'allée, des appliques murales, et bien d'autres encore pour mettre l'accent sur des zones et des fonctions spécifiques, afin d'apporter de la profondeur et de l'équilibre à votre espace (sans le saturer en lumière).

Une lumière douce, non éblouissante et chaude est essentielle, que vous optiez pour des sources d'éclairage LED sur secteur ou pour des sortes d'éclairage solaire ou à piles (vous pouvez en savoir plus sur les différents types d'éclairage extérieur dans notre article ici).

Naturellement, les jardins diffèrent par leur forme, leur taille et leur agencement, mais en ce qui concerne l'emplacement de vos éclairages, nous avons mis en évidence quelques endroits clés qui bénéficieront d'un éclairage fonctionnel ou d'ambiance.
Notre avis en quelques mots
Les appliques murales conviennent parfaitement aux zones destinées aux repas et aux soirées (comme les patios) ainsi qu'aux entrées.

Les éclairages d'allées orientés vers le bas conviennent mieux aux chemins et aux zones où la végétation est élevée.

Les projecteurs de sol sont parfaits pour éclairer les fleurs, les arbres et les éléments architecturaux par le bas.

Pour éviter l'éblouissement, il est préférable d'éclairer les zones autour de l'eau plutôt que de concentrer les faisceaux directement sur la surface de l'eau.
Espaces pour s'asseoir et manger
Le patio est un élément familier des jardins, qu'ils soient petits ou grands, urbains, suburbains ou ruraux. C'est l'espace que nous utilisons généralement pour manger en plein air et nous détendre.

La lumière doit être suffisante pour permettre de manger, de boire et de se déplacer dans l'espace en toute sécurité une fois la nuit tombée, mais pas trop pour ne pas gâcher l'ambiance.

Les appliques murales sont une solution idéale si votre terrasse est, de manière traditionnelle, située près des murs extérieurs de votre maison (ou des murs de votre jardin, si vous en avez).

Ils ne gênent pas et diffusent une lumière à la fois fonctionnelle et douce.

Nos appliques Richmond et Claremont peuvent être utilisées en toute sécurité à l'extérieur, ce qui signifie que vous pouvez conserver le même style de l'intérieur à l'extérieur. Elles sont également disponibles en deux tailles, de sorte qu'il existe une option pour les patios de petite taille comme pour les plus grandes installations.

Associez des guirlandes lumineuses, des lanternes suspendues ou d'autres objets décoratifs similaires pour créer un environnement idéal.
Chemins et marches
Toute allée et en particulier les marches et autres surfaces irrégulières doivent être bien éclairées.

Cela dit, vous cherchez à créer un accueil chaleureux ainsi qu'une bonne visibilité, alors n'en faites pas trop ; vous ne cherchez pas à éclairer une piste d'aéroport.

Les éclairages directionnels, comme notre spot Ealing en laiton massif, sont parfaitement adaptés à cette situation.

Si vous le pouvez, alternez vos éclairages de manière à ce qu'ils encadrent les deux côtés de votre allée et placez-les légèrement en retrait du bord de l'allée.

Si vous avez des murs extérieurs adjacents, vous pouvez également utiliser des spots (comme nos spots en saillie et nos spots encastrés Ealing) pour éclairer la zone.

Entrées
Comme pour les allées, les entrées doivent être éclairées pour créer une ambiance accueillante et une bonne visibilité (ainsi qu'un bon niveau de sécurité).

Les appliques murales montées d'un côté ou des deux côtés de votre ou de vos portes sont très efficaces à cet égard.

Notre modèle Claremont de taille moyenne est doté de deux abat-jour qui projettent la lumière vers le haut et vers le bas si vous souhaitez mettre davantage en valeur la zone autour de la porte.

Et si vous avez des pots de fleurs ou des parterres de fleurs autour de vos entrées, vous pouvez également y incorporer des lumières supplémentaires. Un modèle en forme de pointe, comme notre spot de sol Ealing, serait idéal.
Plantes, arbres et détails architecturaux
Lorsqu'il s'agit d'éclairer les plantes et les arbres, les lumières à pic sont le meilleur choix. Nichées directement dans le sol ou à l'intérieur de pots, de jardinières ou de plates-bandes surélevées, elles mettent en valeur les plantations par le bas.

En éclairant les arbres de cette manière, vous donnerez de la hauteur à votre jardin en attirant le regard vers le haut.

Les variétés à feuilles persistantes sont idéales si vous souhaitez éclairer la verdure tout au long de l'année, mais en éclairant les arbres à feuilles caduques, vous pouvez donner un intérêt sculptural naturel à votre jardin pendant les mois d'hiver.

Si vos plantations sont adossées à un mur, vous pouvez introduire quelques projecteurs en saillie pour ajouter un peu plus de lumière par le haut.

Et pour les plantations plus hautes, n'hésitez pas à incorporer des lampes plus élevées (comme notre spot d'allée Ealing) dans vos parterres de fleurs pour varier davantage les différents niveaux de lumière.

Si vous avez des détails architecturaux ou paysagers intéressants que vous souhaitez mettre en valeur dans votre jardin, vous pouvez appliquer à peu près la même approche.
Les zones d'eau
Les étangs, les piscines et autres pièces d'eau sont des lieux propices à l'éclairage, mais si vous ne souhaitez pas utiliser de lampes submersibles, il existe d'autres options intéressantes.

Les allées autour de ces zones peuvent être éclairées par des projecteurs d'allée ; les faisceaux se reflètent joliment à la surface de l'eau.

De même, vous pouvez éclairer une dépendance, un élément ou une zone de plantation proche avec des spots au sol pour créer une image miroir spectaculaire à la surface de l'eau.

En fait, il est préférable d'éclairer les zones autour de l'eau plutôt que la surface de l'eau directement, afin d'éviter tout éblouissement.

Découvrez nos éclairages de jardin ici.